Quantcast
Channel: Business Angel France-Investissements et conseils pour PME » réseau entreprendre 93
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Business Angel France aime la Seine-Saint-Denis

$
0
0

En 1990, quand j’ai créé Juste à temps, je me suis implanté par hasard en Seine-Saint-Denis.  22 ans après, je reste fidèle à ce département qui a contribué à ma réussite. Et aujourd’hui je suis ravi de le mettre en avant sur Business Angel France avec l’interview de Gérard Lissorgues, président de la CCIP 93.  

1.       Vous avez été élu en 2011 président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Seine-Saint-Denis (CCIP 93). Pouvez-vous nous dire à quoi sert une chambre de commerce ?

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris et ses délégations départementales accompagnent les entreprises à toutes les étapes de leur développement. Elles interviennent également dans le développement économique du territoire du Grand Paris.

Basées sur la proximité avec les entreprises et le partenariat avec les institutions et les acteurs territoriaux, nos actions s’appuient sur :

  • des compétences en matière de création d’entreprise, de développement et de transmission de l’entreprise, qui permettent d’informer et de conseiller les dirigeants,
  • une connaissance fine des réalités locales, alimentée par l’expérience des élus de la Chambre et par leur implication dans les réseaux économiques locaux,
  • une capacité d’études et de réalisation de diagnostics, étayée par des outils d’observation, d’analyse et d’information.

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Seine-Saint-Denis donne des avis et formule des préconisations pour le développement économique du département et s’implique concrètement dans les projets territoriaux.

2.       Votre mandat dure cinq ans (2011-2015). Quelles sont vos priorités ?

Malgré les difficultés, notre département est riche de potentiel, nous nous mobilisons tous pour le faire savoir, pour soutenir son développement non seulement en créant les conditions d’accueil de grandes entreprises, mais aussi en accompagnant les initiatives des créateurs d’entreprise.

Si notre département n’est pas le mieux doté ni en pouvoir d’achat, ni en niveau d’étude, l’entrepreneuriat y est particulièrement vigoureux : notre devoir est d’aider ces créateurs à s’accomplir comme chefs d’entreprise.

Mon objectif, notre objectif principal, c’est d’œuvrer à la pérennité des entreprises, seul gage de la création et du maintien des emplois. L’innovation, l’international, par exemple, sont des outils au service des entreprises et de leur développement. La Chambre de commerce permet aux chefs d’entreprise de sortir de leur isolement, de partager leurs difficultés et d’adopter les bonnes pratiques de leurs pairs.

3.       L’image de la Seine Saint Denis est trop souvent négative. Pourquoi ? Comment faire pour y remédier ?

Il est plus facile de relayer les difficultés que les réussites, de s’appesantir sur les échecs plutôt que de se féliciter des succès.

La Seine-Saint-Denis est le 3ème département de France en termes de développement économique (collecte de TVA). Progressivement, nombreuses sont les entreprises qui font le choix de (re)venir s’implanter dans le département. C’est un signe fort. Le Grand Paris Express va permettre de rattraper le retard pris dans le domaine des transports.

Pour accompagner et renforcer ce mouvement, il faut travailler à la formation des jeunes, accompagner et prévenir les mutations économiques et lutter contre l’insécurité. C’est un fléau. Il nuit considérablement à l’attractivité du territoire.

Beaucoup d’actions ont été entreprises, nous menons à cet égard une campagne de longue haleine auprès des commerçants et des entreprises, au côté des services de la préfecture. Il faut continuer.

Arrêtons de parler du département comme d’un numéro de calibre et valorisons ses atouts : sa jeunesse, sa densité économique, son enthousiasme !

4.       Il n’y a pas encore d’association de business angels dans le 93. Pourquoi ?

L’argent ne suffit pas. Plus encore que les autres, les entrepreneurs de banlieue ont besoin de réseau, et de coaching. C’est une voie à explorer : organiser la coopération entre la Chambre de commerce et les associations porteuses des fonds des business angels. C’est déjà le sens de l’histoire et de notre partenariat avec Réseau Entreprendre 93  ou les plates-formes d’initiatives locales au profit des entrepreneurs du département !

5.       Comme ce blog s’adresse essentiellement aux créateurs d’entreprise, quels sont vos arguments pour les attirer dans le département de Seine Saint Denis ?

Proximité de Paris, foncier disponible et au rapport qualité-prix imbattable, accessibilité facilitée par la présence de 3 autoroutes, deux aéroports, plusieurs lignes de RER, de métro et de tramway qui vont être encore renforcées et prolongées, deux universités, un tissu économique parmi les plus denses (plus de 90.000 entreprises, tous secteurs confondus).

Pour conclure, une population jeune, des acteurs économiques solidaires et enthousiastes pour accompagner le développement de leur territoire et une Chambre de commerce à leur service pour les accompagner à toutes les étapes de leur développement !

Merci Monsieur Lissorgues.

 Pour contacter la CCIP 93 : 

 www.ccip93.fr      

     

The post Business Angel France aime la Seine-Saint-Denis appeared first on Business Angel France-Investissements et conseils pour PME.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles





Latest Images